© Alex Nollet
CARMONA Antonio
Auteur
En dédicace le Samedi 6 avril 2024

Antonio Carmona est né en 1991 à Nîmes. Il s’est d’abord formé au jeu d’acteur au Conservatoire d’art dramatique de Marseille avant de suivre une formation d’artiste clown à l’école du Samovar à Paris. En 2012, il fonde la compagnie Si Sensible dont il assure l’écriture des spectacles. En tant qu’auteur, il est publié aux éditions Théâtrales Jeunesse pour Les pieds sous la table (paru dans le recueil Divers-cités 2), Le coeur a ses saisons, Maman a choisi la décapotable, Il a beaucoup souffert Lucifer et Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ?
En dehors de ses publications, Antonio répond aussi à des commandes d’écritures pour différentes structures et compagnies de théâtre parmi lesquelles notamment Christian Duchange en 2021 pour La vraie télépathie et Olivier Lettelier pour Nathan Longtemps et Bastien sans main en 2020. Tout récemment c’est Odile Grosset-Grange qui le sollicite pour l’écriture d’une pièce à la frontière entre théâtre et magie, sur une impulsion du CDN de Sartrouville dans le cadre du festival Odyssée en Yvelines.
La rencontre avec la jeunesse est au cœur de ce qui le nourrit. Toutes ses histoires oscillent malicieusement entre humour grave et mélancolie bondissante. Le Centre National du Livre lui octroie une bourse d’écriture lui permettant de s’immerger en résidence de création au Japon (Kyoto) pendant 5 mois. Sa dernière mise en scène issue d’une commande du NEST CDN de Thionville Les hamsters n’existent pas est à découvrir à l’Espace Tonkin. Antonio vient de remporter le prix du premier roman Gallimard, Télérama, RTL pour On ne dit pas Sayonara.

Assistez à son dernier spectacle Les Hamster n’existent pas à l’espace Tonkin le mercredi 3 avril à 19h.

COMPAGNONNAGE

Antonio Carmona, auteur en compagnonnage, a travaillé avec les habitants de Villeurbanne pour créer une fiction radiophonique à écouter sur le territoire. Cette balade sonore est née des souvenirs et des émotions des élèves de l’école Renan A et des aînés de la résidence autonomie Marx-Dormoy, pour donner vie à une aventure improbable, où différents personnages s’entremêlent à l’espace urbain.

Découvrez la balade Les oiseaux urbains en continu le week-end de la Fête du livre jeunesse, inauguration le 6 avril à 14h en présence de l’auteur !

 

Ouvrage(s) de référence

On ne dit pas Sayonara
Éditions Gallimard jeunesse, 2023

Interdiction d’entrer dans la chambre au piano. Interdiction de parler japonais. Interdiction de lire des mangas ou de regarder des dessins
animés. Et bien sûr, interdiction de parler de maman et de son pays d’origine… Depuis la mort de la mère d’Élise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c’est le début d’une révolution. Mais Élise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ? Pur délice de délicatesse et de drôlerie, un roman familial infiniment touchant, qui remporte en 2023 le Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

 

Retrouvez le livre d’Antonio Carmona sur le site de Chez Mon Libraire.

Il a beaucoup souffert Lucifer
Éditions Théâtrales Jeunesse, 2020

Un orphelin de dix ans est surnommé Lucifer par ses camarades de CM2 qui lui font vivre un enfer. Humiliations, moqueries, violences physiques, tout y passe. Même l’institutrice s’y met, aveuglée par Gabriel, le meneur du supplice et ancien meilleur ami de Lucifer.
À la maison, le garçon ne dit rien à sa grand-mère et préfère l’aider à construire des châteaux de cartes. En classe, plutôt que de sortir les cornes, il choisit d’étudier son bourreau à la loupe pour mieux le comprendre. Car après tout, c’est peut-être Gabriel qui va mal ?
Antonio Carmona aborde le harcèlement scolaire et la cruauté des enfants avec un sens aigu de la légèreté et de l’espoir, qui nous donne envie de croire en des lendemains meilleurs.

 

Retrouvez le livre d’Antonio Carmona sur le site de Chez Mon Libraire.