declinaisons
jeudi 01 février
Journée Professionnelle – Matières vives

Vendredi 5 avril dès 9h30
Au Centre culturel et de la vie associative – 234, cours Émile Zola – 69100 VILLEURBANNE

Cette seconde édition de Matières vives, journée professionnelle vise une réflexion en mouvement, une matière grise rendue vivante et attentive à la place de la littérature jeunesse dans notre époque et au cœur d’enjeux de société.

Cette journée s’articule en trois parties et vise à fournir la matière nécessaire aux professionnel.les du livre, de la petite enfance et de l’illustration pour nourrir la réflexion sur la question de la ville, de son architecture à son organisation en passant par celles et ceux qui la peuplent.

Comment la littérature jeunesse nous aide-t-elle à appréhender, questionner les espaces où nous vivons. Quelle place peut-on trouver au cœur de la ville quel que soit notre âge ?

Architecture, société, lignes de forces, lignes de fuite, interstices invisibles, passages secrets ou places fortes, la ville a toujours passionné la littérature jeunesse.

9h00 – Accueil

VINCENT PIANINA,

Un parcours d’artiste, une résidence Villeurbanane, une exposition Pas.sage Pianina

THIERRY PAQUOT/ CHEYENNE OLIVIER

Échange croisé : Quelle place pour l’enfant dans la ville en général et en littérature jeunesse en particulier ?

ANTONIO CARMONA

Un premier roman, des spectacles, l’écriture pour la scène et la naissance d’une fiction dans la ville

FOCUS MÉTIER – TRADUIRE, EST-CE TRAHIR ?

Marina Heide, Traductrice de Jorn Lier Horst – modération Maxime Guegneau

DIDIER CORNILLE / MARIE DESPLECHIN / MARIE-AUDE MURAIL

Trois regards posés sur la ville – Table ronde animée par Maxime Guegneau

FOCUS – La Ville Brûle ou l’Histoire d’une maison d’édition engagée en 2024