Merveilles au pays du réel – exposition d’Isabelle Simler

La maison du livre, de l’image et du son accueille l’exposition Merveilles au pays du réel du lundi 17 mars au samedi 19 avril, imaginée et conçue par l’artiste associée : Isabelle Simler. Entrée libre aux horaires d’ouverture du secteur jeunesse de la médiathèque.

Dans cette exposition, parcourez l’univers d’Isabelle Simler, un monde où l’imaginaire s’invite à la table du réel, ou l’illusion se confond à la réalité…
Lors de votre balade enchantée, laissez place à l’observation des insectes à travers le livre Vertige, à l’ambiance onirique de la tombée de la nuit avec Heure bleue. Découvrez le monde foisonnant et ingénieux du Vivant qui est au cœur du travail de l’illustratrice.
Plongez dans le détail de ses dessins et des collections de feuillages, de plumages ou de coléoptères. Les plus curieux y trouveront sûrement quelques intrus cachés.

D’après nature – Éditions courtes et longues, 2019.

Découvrez les coulisses de la création d’un album (croquis originaux, carnet de dessin, chemin de fer, planche imprimeur) en vous immergeant dans le bureau de l’illustratrice et en suivant le fil de ses idées. (Les idées sont de drôles de bestioles. Éditions courtes et longues, 2021).

Avez‑vous repéré le chat en équilibre ? Il s’apprête à tomber dans un univers où la frontière entre réel et illusion est de plus en plus fine. Isabelle Simler nous dévoile en avant‑première, ses illustrations du conte
de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles, à paraitre en septembre. Entre jeux de proportion et de perspective, voyagez avec Alice dans un monde imaginaire. Découvrez comment l’illustratrice explore ce grand texte de littérature jeunesse et rencontrez quelques personnages emblématiques à travers l’écoute d’extraits de texte.

Puis, passez au travers d’une théière pour découvrir des chimères et les êtres fantastiques de Carnet lointain. Et à vos craies pour dessiner !

Les chimères

En résidence à l’école Jean‑Zay, Isabelle Simler a travaillé autour du thème Réalité‑Illusion à travers la création de chimères. Pendant quatre semaines, l’autrice‑illustratrice a fait découvrir son univers, son métier et tenté de transmettre son plaisir du dessin à 20 classes et 486 élèves.
Découvrez ces créatures étranges, réalisées par différentes classes de la petite section au CM2.

Isabelle Simler a proposé aux enfants de dessiner des animaux, en observant, dans le détail, leurs formes, leurs textures, leurs caractéristiques…
Les enfants ont pu expérimenter sa technique de dessin au trait, si emblématique de son travail,
avec des pastels, des crayons de couleur et des feutres Posca.
Les différentes classes ont créé des parties d’animaux réalistes qui ont ensuite été mélangées pour donner le jour à de nouvelles espèces extraordinaires. Les enfants se sont amusés à leur donner des noms et à inventer leurs humeurs.

Avec le soutien : des Éditions courtes et longues, d’Emmaüs, des Cousettes, du groupe de lecteurs “En-voix ta lecture !” et des services menuiserie et peinture de la Ville.