Amimots-livre-original-gros-plan
jeudi 03 décembre
L’exposition Amimots d’Olivier Philipponeau à l’école élémentaire Nigritelle-Noire

Initialement prévue dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne 2020, l’exposition Amimots d’Olivier Philipponneau n’a même pas eu peur de braver de nombreux obstacles pour avoir lieu.

En mars 2020, tout était prêt… Mais le confinement a stoppé le projet. Avec l’auteur, nous avons échangé pour réorganiser l’événement au mois de novembre. Après une deuxième annulation à la médiathèque du Tonkin qui fermait ses portes, l’exposition a finalement pu avoir lieu dans la BCD de l’école élémentaire Nigritelle Noire dans le quartier du Tonkin.

Cette exposition met en avant la réalisation à 6 mains du livre Amimots paru aux éditions Albin Michel en 2019.

Ce livre flap tout en bleu roi, vert et blanc (le choix des couleurs est un hasard de la création, le hasard du brouillon qui fonctionne dès le début) est un vrai jeu autour de la langue et du dessin dans lequel les élèves ont pu se plonger.

Quelle créature peut bien se cacher sous un grillon, comment un hareng devient-il un fantôme ? Une cigale peut-elle vraiment se transformer en diable ? Vous ne nous croyez pas ?

Olivier Philipponneau et Raphaële Enjary ont créé ensemble les dessins : des animaux, des créatures, des objets qui se transforment au grès de la police coupable inventée par le collectif ALIS.

L’exposition permet de comprendre la fabrication d’un livre et la technique de sérigraphie utilisée.

Il y avait aussi des jeux, des ateliers plastiques… Des classes ont même pu recevoir Olivier Philipponneau dans leur classe en visioconférence pour lui poser des questions et fabriquer avec lui un livre à sa manière.

Nous remercions vivement Olivier Philipponneau pour avoir repensé le projet jusqu’au bout avec nous.

Merci à toute l’école Nigritelle noire qui a reçu cette exposition.

Merci aux services des transports de la ville qui ont fait que l’exposition a pu être visible.