C’est quoi ? C’est qui ?
Présentation de la Fête
Créée en 2000, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne est un événement littéraire à destination du jeune public et des amateur·rices de littérature jeunesse. Il rassemble plus de 25 000 visiteurs chaque année au mois d’avril.
C’est un temps fort de la saison culturelle, installé au coeur de la ville, pour un week-end de rencontres, de dédicaces, de spectacles, de lectures et d’ateliers gratuits et ouverts à tous·tes.
Une trentaine d’auteur·rice·s et les illustrateur·rice·s, venant de toute la France et au-delà, dévoilent l’extraordinaire diversité de leurs univers : livres, albums, romans, documentaires abordent aujourd’hui tous les thèmes, des plus doux aux plus âpres.
Ce foisonnement ne se limite pas à un week-end festif mais s’enracine tout au long de l’année scolaire dans les classes et les structures sociales de Villeurbanne avec près de soixante projets pédagogiques pour une implication maximale des habitants.
À cela vient également s’ajouter une journée professionnelle rythmée par des rencontres, des interventions de professionnels et des ateliers.
La Fête du livre est une équipe de professionnels, bibliothécaires, membres de la direction des affaires culturelles, chargés de communication, partenaires… le tout encadré par le directeur des médiathèques de Villeurbanne. Une équipe enthousiaste qui vous prépare de belles surprises avec une édition encore une fois festive, riche de rencontres et de découvertes !
Présentation du thème
Pour cette 26ème édition, le thème choisi est Réalité-Illusion.
Comment percevons-nous le monde ? Notre regard est-il le même lorsqu’on est un enfant, un oiseau ou encore une chaise ? Qu’est-ce que la réalité, si ce n’est une question de point de vue ? Existe-t-il plusieurs vérités, ou manières de raconter le monde ?
Jeu habile entre la réalité et l’illusion, la littérature jeunesse nous incite à voir au-delà des apparences. Elle crée des univers où tout est possible, du doudou qui se promène en ville, à la Fête de Noël en plein été. Fenêtre ouverte sur l’imaginaire offrant des points de vue singuliers sur le monde, elle offre un terrain de jeu pour l’esprit, où l’illusion sert non seulement à émerveille, mais aussi à éveiller, faisant de chaque lecture une expérience unique. Par la fiction, elle permet d’aborder des thèmes complexes, comme la peur, le courage ou la perte, permettant d’appréhender le réel, mais aussi de mieux le questionner.
À travers un foisonnement créatif et ludique, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne 2025 chemine entre réalité et illusion.
De quoi s’évader tout en gardant les pieds sur terre !