WISNIEWSKI
Gaya
Autrice - Illustratrice
En dédicace les Samedi 2 avril 2022 et Dimanche 3 avril 2022

Issue d’une famille d’artiste, Gaya Wisniewski est «née dans les crayons et les papiers». Elle a suivi des études d’illustration à l’institut Saint-Luc à Bruxelles, puis est devenue professeure de dessin. En parallèle, elle a animé de nombreux ateliers au Wolf, maison de la littérature jeunesse en Belgique, ce qui a conforté son envie de raconter des histoires. Après douze ans comme professeure, elle s’est lancée dans la réalisation d’un livre jeunesse. Tout a commencé lors d’un stage avec Joanna Concejo, qui lui a proposé de dessiner d’abord, ce qui l’a débloquée. C’est ainsi que sont nés Mon bison, puis Chnourka.

Depuis 2016, elle a quitté la Belgique pour le Gers, où elle se consacre à l’illustration.

 

Ouvrage(s) de référence

Ours à New-York
Editions MéMo, 2020

Aleksander mène une vie bien monotone : chaque jour les mêmes rues, chaque jour le même travail qui l’ennuie. Un soir, en rentrant chez lui, un immense ours lui bloque le passage et l’interroge sur ses rêves d’enfant. Mais quand on porte un costume et qu’on est sérieux, on n’a pas le temps pour ces choses-là… Ours saura-t-il aider Aleksander à retrouver le chemin de ses rêves ?

Papa, écoute-moi !
Editions MéMo, 2020

Entre la passion pour la pêche de papa Blaireau et les triplés dont il faut s’occuper, pas facile pour Nil de se faire entendre. Mais il faudra bien l’accepter : Nil n’aime pas camper. Comment trouver sa place dans la fratrie et s’affirmer, prendre du temps pour chacun tout en respectant les attentes de tous, et aussi, parfois, faire des compromis : voilà un programme chargé !