VEHLMANN
Fabien
Auteur
En dédicace les Samedi 2 avril 2022 et Dimanche 3 avril 2022

Né en 1972 à Mont-de-Marsan, Fabien Vehlmann fait ses débuts dans le scénario de bande-dessinée en travaillant pour le magazine Spirou en 1998.

Très vite, il touche à tous les genres (humour, science-fiction, aventure, conte…) et multiplie les collaborations : Green Manor avec Denis Bodart, Le Marquis d’Anaon avec Matthieu Bonhomme, Les Cinq Conteurs de Bagdad avec Frantz Duchazeau, Samedi et Dimanche avec Gwen de Bonneval, Jolies ténèbres avec les Kerascoët, Paco les mains rouges avec Eric Sagot…

En 2006, il signe avec Yoann une première aventure de Spirou et Fantasio : Les Géants Pétrifiés ; ils deviennent en 2010 les auteurs officiels de la célèbre série des éditions Dupuis.

Sa série Seuls, mise en image par Bruno Gazzotti, reçoit en 2007 le Prix jeunesse 9-12 ans du festival d’Angoulême et en 2013 le Prix Diagonale/Le Soir de la meilleure série. Avide d’échanges avec ses lecteurs, il participe activement au lancement du site seuls-labd.com, grand jeu en ligne permettant aux fans de se regrouper en Clans. La série se voit offrir une adaptation filmée en 2017, réalisée par David Moreau. Fabien Vehlmann a encore récemment surpris avec Le dernier Atlas, trilogie uchronique réalisée avec Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard, qui a reçu en 2019 le Prix René Goscinny du meilleur scénario ainsi que le Prix graphique ActuSF.

Ouvrage(s) de référence

Seuls, Tome 1, La disparition, illustrations de Gazzotti
Dupuis, 2006

Ils sont cinq… mais ils sont seuls. Il y a d’abord Yvan, 9 ans, l’artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l’ours au grand coeur. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s’est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller… SEULS !