©Pauline Mariage
PETIT
Aurore
Autrice - Illustratrice
En dédicace les Samedi 1 avril 2023 et Dimanche 2 avril 2023

Aurore Petit a grandi en Haute-Savoie. Diplômée de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg en 2006, elle vit aujourd’hui à Nantes. Elle travaille pour l’édition jeunesse, et dessine également pour les adultes, dans la presse et la communication. Ses albums paraissent essentiellement chez La Martinière jeunesse (livres pop-up), Milan (série « Mes livres à chanter » avec Mathis), Le Rouergue et Les Fourmis Rouges, avec notamment sa série Dolorès Wilson, super-héroïne aux milles métiers !.

 

Retrouvez Dolorès Wilson en spectacle pour le week-end de la Fête du livre jeunesse !

Ouvrage(s) de référence

La petite sœur est un diplodocus
Éditions Les Fourmis Rouges, 2022

 

Quand la petite sœur débarque dans la maison, son grand frère est d’abord très heureux à l’idée de partager ses jeux et ses passions avec la nouvelle venue. Mais quand il constate que cet être minuscule prend une immense place et qu’il ne peut rien faire avec elle, c’est la déception et la colère. Et le grand frère se transformera en tyrannosaure en lutte avec ce dinosaure géant qu’est sa petite sœur… Une histoire subtile et tendre, dans laquelle nombre de parents et enfants se reconnaîtront. Particulièrement ceux qui auront suivi le parcours de vie et de naissance des deux précédents albums et grandissent doucement avec les livres d’Aurore Petit.

 

Retrouvez le livre d’Aurore Petit sur le site de Chez Mon Libraire.

Les aventures de Dolorès Wilson
Éditions Les Fourmis Rouges, 2022

 

Dolorès Wilson, super-héroïne et intérimaire professionnelle, fait tous les jours un nouveau métier. Eddy, son chef de OBOULO, la surnomme « l’intérimaire de l’impossible ». Accompagnée de Doug, son chien en surpoids, et d’Oscar, son escargot mutant, Dolorès est tour à tour espionne dans une grande entreprise, caissière au mini-market, conductrice de bulldozer… Autant de missions banales au départ mais qui s’avéreront très périlleuses et nécessiteront un courage à tout épreuve et une forme olympique. Heureusement, Dolorès Wilson a un super pouvoir. Un piment accompagné de crème chantilly, et notre super-héroïne se métamorphose et sauve le monde ! Accrochez-vous !

 

Retrouvez le livre d’Aurore Petit sur le site de Chez Mon Libraire.

Bébé ventre
Éditions Les Fourmis Rouges, 2021

 

« Pour le moment, personne (ou presque) ne se doute que j’existe…»

Dans son album, Aurore Petit détaille les étapes d’une nouvelle grossesse : la première fois que l’on entend battre le coeur du bébé, l’annonce au futur grand frère, les projections qui accompagnent cette expérience forte jusqu’à l’arrivée tant attendue de cette toute nouvelle personne qui redistribuera l’équilibre et les rôles de chacun au sein de la famille.

La narration du point de vue du bébé permet d’explorer un monde de sensations (les bruits, le toucher des mains sur le ventre de la maman, le goût des saveurs sucrées etc.).

Les illustrations aux couleurs vives et pleines de détails complètent le texte et offrent un autre niveau de lecture au jeune lecteur : le bébé nous écrit de l’intérieur, nous décrivant ce qu’il perçoit, mais nous, lecteur, voyons cet extérieur. Inspiré une nouvelle fois de son expérience personnelle, c’est un sujet très intime autant qu’universel qu’Aurore Petit nous propose, traité tout en finesse.

La naissance, fin de l’album et début d’une nouvelle vie.

 

Retrouvez le livre d’Aurore Petit sur le site de Chez Mon Libraire.

Une maman c'est comme une maison
Éditions Les Fourmis Rouges, 2019

 

Une maman, c’est comme un nid, une maman, c’est comme un véhicule, une maman c’est comme une fontaine… A la manière d’une comptine, ces phrases courtes accompagnent chaque étape du quotidien d’un bébé. Au fil des pages l’enfant grandit et passe par différents apprentissages. Le lecteur suit l’enfant au fil de ces petits pas qui sont de grandes étapes pour lui. La maman qui était un nid, un refuge pour le nouveau-né devient une route, une histoire ou un spectacle pour l’enfant qui joue.

En même temps que l’enfant grandit, la distance qui le sépare de sa mère dans l’image s’agrandit aussi. Jusqu’à la dernière image, celle des premiers pas de l’enfant.

Car une maman c’est comme une maison qu’on porte en soi pour toujours.

 

Retrouvez le livre d’Aurore Petit sur le site de Chez Mon Libraire.

Dagobert
Éditions Milan, 2018

 

Des livres à chanter, des comptines à réinventer !

La règle est simple. Mathis et Aurore Petit nous proposent des détournements de comptines connues : l’histoire du roi Dagobert ou du petit lapin qui s’était caché dans le jardin sont continuées, déformées, imaginées sur 32 pages !

Le tout en chantant : car il s’agit bien de livres à chanter, sur l’air de la comptine initiale.

Tout y est : les rimes, le bon nombre de syllabes et de vers, des surprises à chaque page, de bonnes blagues et de belles illustrations.

 

Retrouvez le livre d’Aurore Petit sur le site de Chez Mon Libraire.

L'art d'être champion du monde
Éditions Actes Sud Junior, 2015

 

Un ouvrage illustré désopilant où des saynètes décalées censées évoquer des compétitions de haut niveau servent de support à des règles de vie que l’on peut prendre au pied de la lettre. Ou pas ! Un livre tout public pour rire, se moquer des sportifs, des commentateurs sportifs et de nous-mêmes.

 

Retrouvez le livre d’Aurore Petit sur le site de Chez Mon Libraire.