
Né en 1965 d’une mère basque et d’un père alsacien, Mathis ne parle ni le basque, ni l’alsacien. Après avoir grandi dans le massif vosgien (côté alsacien), il devient dessinateur en bâtiments et travaux publics puis marin (à terre) à Toulon, puis chômeur, puis entre aux beaux-arts d’Épinal et de Nancy.
Auteur et illustrateur, Mathis travaille d’abord pour la presse où il publie à partir de 1992 ses premières bandes dessinée. Depuis 2002, il se consacre principalement aux albums pour la jeunesse. À partir de 2003, il écrit des petits romans pour enfants et des nouvelles pour adolescents.
Pour les petits, il est l’auteur de la série Boris, adaptée en dessin animé (3 saisons de 26 épisodes – Un film en cours).
Mathis vit actuellement à Nantes, où il n’apprend pas le breton, mais où il fait beau plusieurs fois par jour.
Retrouvez Mathis lors de la soirée projection de Boris ainsi que Dolorès Wilson en spectacle pour le week-end de la Fête du livre jeunesse !
Ouvrage(s) de référence

Dolorès Wilson, super-héroïne et intérimaire professionnelle, fait tous les jours un nouveau métier. Eddy, son chef de OBOULO, la surnomme « l’intérimaire de l’impossible ». Accompagnée de Doug, son chien en surpoids, et d’Oscar, son escargot mutant, Dolorès est tour à tour espionne dans une grande entreprise, caissière au mini-market, conductrice de bulldozer… Autant de missions banales au départ mais qui s’avéreront très périlleuses et nécessiteront un courage à tout épreuve et une forme olympique. Heureusement, Dolorès Wilson a un super pouvoir. Un piment accompagné de crème chantilly, et notre super-héroïne se métamorphose et sauve le monde ! Accrochez-vous !
Retrouvez le livre de Mathis sur le site de Chez Mon Libraire.

Des livres à chanter, des comptines à réinventer !
La règle est simple. Mathis et Aurore Petit nous proposent des détournements de comptines connues : l’histoire du roi Dagobert ou du petit lapin qui s’était caché dans le jardin sont continuées, déformées, imaginées sur 32 pages !
Le tout en chantant : car il s’agit bien de livres à chanter, sur l’air de la comptine initiale.
Tout y est : les rimes, le bon nombre de syllabes et de vers, des surprises à chaque page, de bonnes blagues et de belles illustrations.
Retrouvez le livre de Mathis sur le site de Chez Mon Libraire.