LE HUCHE Magali
LE HUCHE
Magali
Autrice - Illustratrice
En dédicace les Samedi 2 avril 2022 et Dimanche 3 avril 2022

Magali Le Huche est née en région parisienne en 1979. Enfant, elle dessine ses cauchemars pour chasser ses angoisses. Quelques années plus tard, l’envie de dessiner et de raconter des histoires ne la quittant pas, elle rejoint les Arts décoratifs de Strasbourg où elle suit l’atelier de Claude Lapointe. Elle en repartira avec ses deux premiers albums jeunesse, Les sirènes de Belpêchao (Didier Jeunesse) et Bertille Bonnepoire (Sarbacane). Depuis 2004, elle est de retour à Paris, où elle travaille pour la presse, l’édition jeunesse et la bande dessinée. Ses influences mêlent Sempé et Topor, Roger Duvoisin, Arnold Lobel, mais aussi Siné, Reiser, Claire Bretécher, Fred ou Quentin Blake. 

Ouvrage(s) de référence

Nowhere girl
Dargaud, 2021

Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie « passionnément » ou « à la folie ». Ce qu’elle aime moins, c’est l’école, surtout depuis qu’elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l’idée d’aller au collège. Telle une “Alice au pays des merveilles”, elle se réfugie alors dans l’univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes.

Nowhere Girl a reçu en 2021 la pépite Bande Dessinée au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et en 2022 la mention spéciale Comics Middle Grade à la Foire du livre jeunesse de Bologne.

Roger Chéri
Actes Sud Junior, 2021

Par un beau matin ensoleillé, Roger se dit qu’il aimerait, lui aussi, être lumineux et rayonnant. Roger s’adresse alors au soleil qui lui cède sa place. Mais Roger transformé en soleil suffoque. Quand Roger croise un lion, il veut aussitôt devenir le roi des animaux. Celui-ci lui prête sa crinière, mais elle démange affreusement. Et si Roger pouvait être aussi libre et léger qu’un oiseau? Hélas, Roger changé en oiseau s’empêtre dans son encombrant manteau de plumes… Et si le secret du bonheur était de s’accepter comme on est ? lui glisse son fidèle compagnon le chat.

La Grande course des Jean, texte de Clémence Sabbagh
Les Fourmis Rouges, 2020

C’est le jour de la «Grande course»! Qui de Jean-Brice, Jean-Maurice, Jean-Alfred, ou encore Jean-Serge sortira vainqueur de l’épreuve ? Avec ses 3721 Jean participants, ses embûches et pièges variés, la compétition est pleine de surprises et les Jean se démarquent les uns après les autres par leur originalité. Le texte de Clémence Sabbagh est un commentaire sportif haletant, emphatique et tonique, un régal à lire à voix haute. Magali Le Huche dresse d’un coup de crayon expert et drôle les portraits de ces Jean sportifs et intrépides, dans une ambiance foutraque et jubilatoire. Mieux vaut être un Jean heureux qu’un Jean Portelavictoire !

Kate Moche, texte d'Antoine Dole
Actes Sud junior, 2021

Kate subit les moqueries. Mais le soir, lorsqu’elle rentre chez elle et se regarde dans le miroir, il y a mille autres choses qu’elle peut apercevoir… Une future scientifique expérimentée, une cosmonaute adroite, ou encore une sportive de haut niveau ! Ce ne sont pas les idées qui manquent, et tant pis si les autres ne le voient pas : Kate, elle, croit en elle. Le texte d’Antoine Dole, écrit sous la forme d’une poésie, dit l’importance de s’aimer tel que l’on est. Les illustrations très colorées de Magali Le Huche incarnent parfaitement l’imagination débridée et la joie de vivre de Kate. Un album pétillant, et un brin féministe ! 

Jean-Michel et le poussin-sandwich
Actes Sud Junior, 2019

Un poussin-sandwich publicitaire est arrivé à Vlalbonvent et fait fureur auprès des habitants en vendant des produits aux qualités prétendument miraculeuses: un bonnet chauffe-cerveau qui rend plus intelligent, une boisson qui fait rajeunir ou encore des chaussures qui font courir vite… Jean-Michel et Gisèle sont perplexes et décident de suivre le poussin-sandwich pour en savoir plus…

Les albums de Jean-Michel le Caribou ont inspiré des courts-métrages, ainsi qu’un film, Jean-Michel le caribou et les histoires d’amour interdites (Mathieu Auvray), sorti en salle le 9 février 2022 !

Silence ! texte de Céline Claire
Saltimbanque, 2019

Monsieur Martin aime la tranquillité et le silence. Ses voisins le savent, mais ils l’oublient facilement. Si bien qu’un jour, Monsieur Martin décide de s’enfermer dans une immense bulle. Ainsi isolé de l’agitation du monde, il peut enfin savourer ce silence qu’il chérit tant. Mais il comprend vite que le silence, en s’installant, a convié une autre invitée : la solitude. Une solitude insupportable, plus encore que tout ce bruit qui l’irritait. À l’aide ! Monsieur Martin a besoin d’être libéré…

Paco et le jazz
Gallimard Jeunesse, 2015

La Nouvelle-Orléans est la ville du jazz. Paco a emporté son saxophone et espère bien se faire quelques amis ! Au fil de l’histoire, on découvre les instruments du jazz : le saxophone, la trompette, la clarinette, le trombone, la contrebasse, la guitare manouche, le violon, la batterie, le piano, la voix et, enfin, le groupe de jazz.

Retrouvez dans la même série : Paco et le hip-hop, Paco et le disco, Paco et la musique africaine, Paco à l’opéra, Paco et la fanfare, Paco fait son cinéma… et bien d’autres ! 

Verte, texte de Marie Desplechin
Rue de Sèvres, 2017

À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Sa mère, Ursule, est consternée. En dernier ressort, elle décide de la confier un jour par semaine à sa grand-mère. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu’ils dépassent les espérances d’Ursule. Un peu trop, peut-être… Vingt ans séparent le roman de cette adaptation BD, dans laquelle  Magali Le Huche aménage le récit sans le trahir ! 

La suite de Verte, Pome, est sorti en 2018. Mauve, la fin de la trilogie, sortira en 2022 ! 

La voix, comment ça marche ? avec François Le Huche
Gallimard jeunesse, 2021

D’où vient la voix ? Pourquoi certaines personnes ont-elles des voix graves et d’autres aigües? Pourquoi la voix des ados mue ? Comment fait-on pour chanter juste ? Ce petit livre drôle et instructif vous révèle tous les secrets de cet organe mystérieux : le souffle et les cordes vocales, le timbre et la tessiture, la mue des ados et Auto-Tune, et bien d’autres choses encore…