
Joëlle Jolivet a toujours dessiné, de sa main gauche, peint et fait de la gravure. De sa main droite, elle écrit et épluche les pommes de terre. De ses études de graphisme aux arts appliqués, elle a gardé le goût du dessin d’après nature. Elle continue à pratiquer la mise en page, qui lui permet de cultiver son intérêt pour la typographie, en réalisant des affiches et des couvertures de livres. Aux Beaux-Arts, elle a complété sa formation à l’atelier de lithographie, ce qui l’a menée à la gravure sur linoléum, son principal moyen d’expression aujourd’hui. Elle a réalisé de nombreux ouvrages pour enfants, dont plusieurs succès de librairie : Zoologique, Seuil Jeunesse, 2002, 365 Pingouins, texte de Jean-Luc Fromental, Naïve, 2007, Coloriages, Éditions Les Grandes Personnes, 2010.
Joëlle Jolivet a réalisé avec l’autrice et illustratrice Katy Couprie, De la tête aux pieds, une exposition anatomique visible à la médiathèque du Tonkin du samedi 11 mars au samedi 8 avril. Profitez d’une visite commentée en présences du duo d’illustratrices le jeudi 30 mars à 18h30.
Ouvrage(s) de référence

Un magnifique ouvrage documentaire très complet de Joëlle Jolivet sur le corps humain. Son travail de linogravure offre une vision nouvelle du corps, tout à la fois stylisée et très détaillée. Un système ingénieux de rabats permet de découvrir les différentes parties du corps humain.
On retrouve notamment 4 grandes silhouettes recto-verso qui se déploient pour présenter les muscles, les nerfs, le réseau sanguin et le squelette. Puis, sont abordés plus spécifiquement les organes, le coeur et les poumons, le système digestif, la tête et le cerveau, l’œil, l’oreille, la main, le pied, l’os, le poil, ainsi que le système reproducteur et la grossesse jusqu’à la naissance.
Retrouvez le livre de Joëlle Jolivet sur le site de Chez Mon Libraire.