HOUDART
Emmanuelle
Autrice - Illustratrice
En dédicace les Samedi 2 avril 2022 et Dimanche 3 avril 2022

« Je suis née en Suisse, très tranquillement, le cordon ombilical autour du cou, les montagnes et les forêts pour marraines. Sinon, il est arrivé un tas de trucs épouvantables et merveilleux dans ma vie, comme dans celle de tout le monde. Et c’est ça que je dessine : du merveilleux et de l’épouvantable. »

Emmanuelle Houdart vit et travaille à Paris. Auteure et illustratrice, elle développe un univers graphique animant l’inanimé, hybridant l’animal et l’humain, le merveilleux et le monstrueux, composant des représentations narratives où les personnages sont pourvus d’attributs symboliques qui traduisent leur identité comme leur état émotionnel. Avec sa palette de feutres vive et franche, son trait expressif, elle développe un style très personnel.

Depuis 1996, elle a publié plus de 30 livres, principalement des albums pour enfants. Elle a aussi produit des illustrations pour la presse adulte et jeunesse, et animé de nombreux ateliers au sein d’établissements scolaires. Son travail circule par ailleurs sous forme d’expositions itinérantes.

Elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix Fiction de la Foire de Bologne pour Monstres malades en 2005 et Saltimbanques en 2012, le prix Pépite dans la catégorie Petite enfance au salon de Montreuil pour La Boîte à images en 2014 ou encore le Grand Prix de l’Illustration pour Ma mère en 2016.

Ouvrage(s) de référence

Grandir, texte de Laëtitia Bourget
Éditions des grandes personnes, 2019

Grandir, devenir grand, qu’est ce que c’est finalement ? Il faut bien une vie entière pour en approcher la définition ! Les auteurs s’y essayent. Grandir ? C’est franchir des étapes, c’est durer tout en changeant, c’est gagner et perdre en souplesse. C’est se bonifier et s’abimer, c’est s’épanouir puis se périmer. C’est appartenir à un tout qui nous dépasse et apprendre à devenir soi. C’est augmenter et perdre des capacités… C’est expérimenter l’autre et la solitude.