GUILLOPPE Antoine
GUILLOPPE
Antoine
Auteur - Illustrateur

Antoine Guilloppé est né à Chambéry, en 1971, et vit à Montrouge. Après des études de dessin à l’école Émile Cohl de Lyon, il se tourne vers l’illustration jeunesse, crée de nombreuses couvertures de romans… et publie des albums jeunesse en tant qu’auteur-illustrateur, parmi lesquels, Prédateurs (Thierry Magnier), Loup Noir (Casterman), Grand corbeau (Sarbacane)…

Depuis 2010, il développe une nouvelle forme d’illustrations avec l’aide de la technique de découpe au laser.
Cette nouveauté technologique, peu utilisée jusqu’alors, a définitivement mis son travail en lumière et lui a apporté une reconnaissance publique et critique.
Pleine lune, Plein soleil et Ma jungle ont marqué un tournant dans la manière de travailler d’Antoine Guilloppé. Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d’ombre et de lumière.

Antoine Guilloppé en résidence à l’école élémentaire Berthelot de Villeurbanne, à travailler avec 4 classes de CP autour d’une mise en voie de son album Loup Noir.


 

 

Ouvrage(s) de référence

La frontière
Gautier-Languereau, 2020

Jörg vit seul dans un territoire reculé et inhospitalier au milieu d’étendues glacées. Il est le gardien d’une frontière vierge de toute présence humaine. Chaque jour, il effectue sa ronde, en solitaire. Mais de l’autre côté de la ligne imaginaire, Selma l’observe dans ses jumelles. Une nuit, elle décide de franchir la ligne pour aller à sa rencontre.