
Née en 1988, Marion Fayolle grandit en Ardèche et sort diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011. Depuis, ses romans graphiques, ses recueils d’images ou de poésies sont édités par les éditions Magnani.
Son livre Les amours suspendues reçoit le prix spécial du Jury en 2018 au Festival International de la BD d’Angoulême et La maison nue figure dans la sélection officielle du festival 2023. Elle dessine aussi pour la presse, ses illustrations donnent à voir l’invisible : les émotions, les sentiments, les liens entre les gens et la famille.
Marion Fayolle sera exclusivement présente le vendredi 31 mars 2023 à 18h pour une rencontre au TNP, à l’issue de la journée professionnelle.
Ouvrage(s) de référence

Trois personnages, ayant tendance à se faire souffrir et à saboter leur vie, décident de cohabiter dans une maison :
– Un homme qui ne s’intéresse qu’aux filles susceptibles de lui faire du mal.
– Une femme cavalière qui dit aimer seulement les chevaux les plus dangereux.
– Un homme qui cherche à écrire mais qui n’est jamais satisfait et détruit ce qu’il invente.
Entre eux, une amitié se noue et leur maison devient l’abri qui les protège de la folie du monde extérieur.
Avec La Maison nue, Marion Fayolle met en pages trois existences marginales, qui, malgré leurs profondes différences, cherchent ensemble à mieux se connaître et se comprendre à travers les jeux et les rapports quotidiens de leur colocation. La Maison nue nous questionne sur les douleurs qu’on s’inflige à soi-même, sur la beauté de la mélancolie, l’attrait pour les gouffres et la peur d’être seul.
Retrouvez le livre de Marion Fayolle sur le site de Chez Mon Libraire.

Entre novembre 2020 et avril 2021, Tony Côme, historien de l’art et ami de longue date, s’est entretenu avec Marion Fayolle. À l’origine de ce livre, des promenades, des moments de cohabitation et de travail partagé. En arrière-plan, la Drôme des collines, où elle vit depuis plusieurs années, et les hauts plateaux ardéchois, ses racines. Dix ans après sa sortie de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et la publication de dix ouvrages, l’autrice et illustratrice nous invite dans les « fonds perdus » de son travail. La complicité qui noue les deux interlocuteurs offre une vraie immersion dans l’atelier, une rencontre avec son écriture, son engagements et ses doutes. La parole de l’intervieweur reste en réserve, on la devine seulement dans la retranscription des réponses à ses questions. Le lecteur finit par avoir l’impression qu’elle s’adresse directement à lui ou peut-être même qu’elle se parle à haute voix. Pensé dans le cadre des dix ans des éditions Magnani, cet entretien tend à révéler les nombreux questionnements et enjeux, souvent insoupçonnés, qui sous-tendent la pratique de l’illustration et de la bande-dessinée.
Retrouvez le livre de Marion Fayolle sur le site de Chez Mon Libraire.