©Tous droits réservés
ENGLEBERT
Jean-Luc
Auteur - Illustrateur
En dédicace les Samedi 1 avril 2023 et Dimanche 2 avril 2023

Né à Herve en Belgique le 13 mars 1968, son enfance se passe sans trop de problème, au milieu des pommiers.
Il dévore des bandes dessinées avant de décider à l’âge de 9 ans d’en faire son métier. Il rencontre Walthéry qui lui donne quelques conseils et l’encourage.

À 16 ans, il est inscrit à Saint-Luc à Liège. Il y découvre le croquis d’après nature et surtout qu’il n’y a pas que la BD. À 18 ans, il va à Bruxelles suivre les cours de l’atelier BD de Saint-Luc. Il découvre alors d’autres univers et d’autres influences (Mattoti, Pratt, les graphistes de la Movida Espagnol,…)

En côtoyant les élèves de la section Illustration, il découvre les livres de Solotareff, de Tomi Ungerer, mais surtout d’Arnold Lobel et de Maurice Sendack, qui resteront ses influences majeures.

En sortant de Saint-Luc, il décide de se consacrer aux livres pour enfants.

En 1994 sort son premier livre chez Pastel. Ce sera Ourson a disparu.

Il vit toujours à Bruxelles et ses deux filles de 19 et 23 ans lui ont inspiré des histoires (36 papas, Le cauchemar de poche, Mon petit crocodile).

Ouvrage(s) de référence

Je veux un pain au chocolat !
Éditions Pastel, 2019

 

Un matin, après un très très long sommeil, la princesse Bertie se réveille, et dit : « J’ai trop faim… Je veux manger un pain au chocolat, tout de suite. » Bertie et ses très très longs cheveux quittent leur haute tour et se rendent au village. Après un parcours sinueux de marchands en marchands, on lui indique finalement le chemin.

« Voici la boulangerie ! » s’exclament tous les enfants curieux de voir une vraie princesse. « Il était temps ! dit Bertie. Et je…

Aïe ! Qui me tire les cheveux ? »

 

Retrouvez le livre de Jean-Luc Englebert sur le site de Chez Mon Libraire.