Les Artistes
Illustratrice
Isabelle Simler
Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Isabelle Simler est autrice-illustratrice pour l’édition et la presse. Après avoir travaillé plusieurs années dans les domaines de la publicité et du dessin animé, elle se tourne vers l’édition jeunesse et publie en 2012 son premier album, Plume, aux Éditions courtes et longues. Cet ouvrage, élu l’un des meilleurs albums de l’année par The New York Times, marquera le début d’une très belle aventure avec cette maison d’édition qui a publié depuis plus d’une vingtaine de ses albums.
En 2022, elle reçoit le Grand Prix de l’illustration décerné par le Musée de l’Illustration de Moulins pour son album Les idées sont de drôles de bestioles. En 2023, elle reçoit le Prix du livre d’architecture pour la jeunesse pour l’album Maison.
Son univers est un hommage à la nature dont elle pousse l’observation jusqu’aux plus infimes détails.
Isabelle Simler est l’artiste associée de la Fête du livre jeunesse 2025. Elle intervient en résidence auprès du groupe scolaire Jean Zay. Son exposition est à découvrir du lundi 17 mars au samedi 19 avril 2025 à la maison du livre, de l’image et du son.
Clarisse Lochmann
Clarisse Lochmann a suivi des études de Design Graphique à Paris. Sa pratique artistique est concentrée sur les jeux de couleur et de transparence.
Dans la file est le premier livre pour lequel elle signe les textes et illustrations. Il a été réalisé lors d’une résidence au Musée de l’Illustration Jeunesse.
Son deuxième album, La Passoire, a paru chez le même éditeur un an plus tard. Fin d’été est sa première collaboration en tant qu’illustratrice avec l’autrice Stéphanie Demasse-Pottier. Début 2024, a paru Charlie et Basile chez Memo, ainsi que son dernier livre, Josette, chez Versant Sud Jeunesse.
Cette année, le dispositif “École en transition” permet à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne de proposer une deuxième résidence au sein du groupe scolaire Grandclément. Clarisse Lochmann est l’autrice‑illustratrice choisie pour porter ce projet. Elle travaille avec l’ensemble du groupe scolaire autour d’une création collective visible pendant le week-end de la fête.
L’exposition “Paréidolie”, fruit de cette résidence, sera à découvrir du lundi 24 mars au samedi 19 avril à la maison du livre, de l’image et du son.
Sarah Cheveau
Sarah Cheveau est autrice, illustratrice et membre du collectif d’illustrateurs Cuistax qui édite un fanzine jeunesse du même nom.
Née en France, Sarah rejoint Bruxelles à 18 ans pour étudier à l’École de Recherche Graphique puis passer l’agrégation. Elle utilise la couleur, le papier découpé, les morceaux de bois, les mots et les sons pour déployer son univers dans l’ensemble de l’objet livre. Elle aime fabriquer des objets ludiques qui se lisent, se jouent, parfois naissent dans les bois, parfois se portent ou se déploient en pop up.
Sarah Cheveau partage régulièrement ses recherches lors d’ateliers. Ces interactions directes avec les enfants via des pratiques artistiques, expérimentales, vivantes et libres sont autant son terrain de jeu qu’une de ses précieuse source d’inspiration.
Sarah collabore avec plusieurs éditeurs en France : Thierry Magnier, La partie, Les grandes personnes, Albin Michel jeunesse ainsi que Corraini edizioni en Italie.
Du samedi 15 mars au samedi 12 avril 2025, l’album Nuit de chance de Sarah Cheveau sera mis à l’honneur dans le cadre d’une exposition à la médiathèque du Tonkin. À partir de dessins réalisés au fusain de bois divers, découvrez une forêt envoutante “pour éprouver la vie palpitante de la nuit”.