Les Auteur.trices et illustrateur.trices
Autrice
Marie Mirgaine
Marie Mirgaine fait cohabiter matières et couleurs pour construire ses illustrations tout en collage. Telles des marionnettes articulées, les formes évoluent au fil de ses manipulations pour se plier à ses récits. Toujours en mouvement, l’artiste circule entre l’édition et la scène, cherchant à rendre tangible et vivant son univers. Elle cherche à décloisonner différents domaines artistiques en créant des liens entre le livre et le spectacle vivant par la voie de l’édition ou l’élaboration de petites formes racontées.
Avec ses différents albums jeunesse, qu’elle illustre et écrit, elle nous emmène à la rencontre de ses personnages, à la fois grotesques et pleins de tendresse. Les différents ateliers qu’elle organise lui permettent de transmettre son énergie et le goût de la créativité.
En 2018, un premier spectacle a vu le jour, suivi de la publication de son premier album jeunesse, Kiki en promenade, aux éditions des Fourmis Rouges en 2019. Depuis lors, elle partage son temps entre l’écriture, l’élaboration d’expositions, l’enseignement et de multiples collaborations artistiques.
Bonjour bébé, album pour la petite enfance, aux éditions des Fourmis Rouges a paru cet été.
Son exposition est à découvrir du lundi 16 mars au samedi 2 mai 2026 à la maison du livre, de l’image et du son.
Giulia Vetri
Giulia Vetri est une autrice et illustratrice italienne, née en 1989 dans un village du nord de l’Italie. Depuis qu’elle est enfant, elle aime la géographie et les cartes, qui nourrissent son imaginaire de découvertes d’horizons lointains et exotiques.
Elle a suivi des études en design industriel et graphique et un master en illustration. Elle s’installe à Bruxelles en 2016, où elle travaille pour des maisons d’édition internationales. Puis, elle se consacre à l’écriture de ses propres albums, autour des questions du bien‑être de la planète et de ses habitants, de l’écologie et du partage de la nature entre les êtres.
Elle a publié une dizaine de titres en tant qu’autrice, dont Une si longue vie (La Partie), Tornade, le chien ouragan (Albin Michel) et Là où tout est blanc (Les Grandes Personnes).
Son exposition est à découvrir du samedi 28 mars au samedi 2 mai 2026 à la médiathèque du Tonkin.

















