Stéphane Bientz

En dédicace samedi et dimanche

Comédien de formation, Stéphane Bientz travaille depuis plus de vingt ans avec des compagnies de théâtre et de danse, comme interprète puis comme auteur. Son goût pour le merveilleux et le fantastique se conjugue à une langue inventive et musicale. Son écriture s’appuie toujours sur le réel et parle de la société actuelle. La fiction est pour lui émancipatrice et réparatrice. En 2017, il découvre la marionnette aux côtés de Luc Laporte et Sylvie Osman, puis rejoint le Théâtre aux Mains Nues. Il cofonde ensuite la compagnie de marionnettes La Barbe à Maman, avec le constructeur Bruno Michellod.

Ses textes sont principalement publiés aux Éditions Espaces 34 (Hématome(s), Le Goût du sel, Vivantes !) et Les Cahier Théâtre (Ça ne fait que commencer, Une main se lève).

Le goût du sel

éditions Espaces 34, 2023
Lorsque Polo et Jelly, deux adolescents, rejoignent leur classe, le front de Polo saigne. Jelly est accusée de l'avoir blessé, elle laisse dire. La bande des amis de Jelly cherche à comprendre, et le vent se lève. Le groupe de Mika dont fait partie Polo l'incite à se venger, et le vent devient plus fort. Le professeur la questionne, la sanctionne. Elle se tait.
Et un jour, tombant du ciel, des méduses envahissent la ville. C'est alors que tous se retrouvent pour s'abriter sous un très grand arbre où Jelly les attend. Courage, écoute, respect vont permettre à la vérité d'éclater, traçant un chemin vers des sentiments nouveaux.