Nicolas Pothier est né en 1968 à Poitiers. Il fait ses premiers pas dans la bande dessinée dans le fanzinat, en tant que dessinateur, puis travaille pendant dix ans dans la société de jeu vidéo Infogrames en tant que graphiste puis directeur artistique, principalement sur des licences BD franco-belge (Astérix, Les Schtroumpfs…) et américaines (Looney Tunes…). À la même période, il collabore au mensuel BoDoï dans lequel il animera tous les mois la rubrique du “Pinailleur”, une rubrique qui recense les erreurs des auteurs dans leur bandes dessinées.
Il se lance professionnellement dans la bande dessinée en tant que scénariste en 2004 grâce au dessinateur Yannick Corboz avec lequel il publie deux albums, Woody Allen (BD Music) et Voies Off (Treize Etrange). En 2005, il lance la série Ratafia (Vents d’Ouest) avec Frédérik Salsedo au dessin, série reprise ensuite par Johan Pilet. Suivront, toujours chez Glénat/Treize Etrange, les diptyques Junk avec Brüno, Caktus avec Johan Pilet, Revanche avec Jean-Christophe Chauzy, ainsi que la trilogie Walhalla avec Marc Lechuga.
En 2023, il sort Robfox avec Vincent Joubert au dessin (Delcourt) et, en 2024, il scénarise deux albums pour la collection « Créations originales Disney » (Glénat) : Mickey contre l’Alliance Maléfique avec Johan Pilet et Un travail pour Fantomiald avec Batem.
Parallèlement à la bande dessinée, Nicolas Pothier est dialoguiste pour le jeu vidéo (Astérix XXL3, Les Schtroumpfs Mission Malfeuille…). Il réside à Lyon.