En dédicace samedi et dimanche
Michelle Montmoulineix a grandi à Paris avant de s’installer en Brenne en 1990, où elle vit toujours. D’abord lectrice-correctrice dans l’édition, elle se consacre ensuite à l’écriture. Elle a publié des ouvrages jeunesse chez Albin Michel (Le Noyau de Pierre, Le Roi de la rivière), Hélium (Baleine Rouge, Le Temps des ogres) et Bayard, ainsi qu’un roman noir et des nouvelles aux Éditions de la Bouinotte. Ses univers littéraires côtoient ses passions pour la nature, en particulier l’ornithologie et la botanique, l’équitation, la course à pied et la sculpture à partir de matériaux de récupération.

Le temps des ogres
éditions Hélium, 2023
Victoire n’a jamais connu l’eau en abondance. Partout, celle-ci est rationnée par les Patrouilleurs. C’est pourquoi, l’année de ses 13 ans, lorsqu’elle se voit contrainte de fuir le village où elle a grandi, elle emprunte le lit asséché de la rivière : comme ses parents et son ami d’enfance longtemps avant elle, elle espère rejoindre ainsi le lac Baïkal, dernier réservoir de la planète. Mais elle se trompe de chemin et, après bien des rencontres apportant chacune leur lot d’aventures, elle se retrouve plutôt au pied d’un cargo échoué sur le sable…
Une épopée dystopique dans un univers frappé par la sécheresse, avec une inoubliable héroïne qui devient la gardienne de la beauté du monde.
Une épopée dystopique dans un univers frappé par la sécheresse, avec une inoubliable héroïne qui devient la gardienne de la beauté du monde.
