Marie Mirgaine

Artiste associée | en dédicace samedi et dimanche

Marie Mirgaine fait cohabiter matières et couleurs pour construire ses illustrations tout en collage. Telles des marionnettes articulées, les formes évoluent au fil de ses manipulations pour se plier à ses récits. Toujours en mouvement, l’artiste circule entre l’édition et la scène, cherchant à rendre tangible et vivant son univers. Elle cherche à décloisonner différents domaines artistiques en créant des liens entre le livre et le spectacle vivant par la voie de l’édition ou l’élaboration de petites formes racontées.
Avec ses différents albums jeunesse, qu’elle illustre et écrit, elle nous emmène à la rencontre de ses personnages, à la fois grotesques et pleins de tendresse. Les différents ateliers qu’elle organise lui permettent de transmettre son énergie et le goût de la créativité.
En 2018, un premier spectacle a vu le jour, suivi de la publication de son premier album jeunesse, Kiki en promenade, aux éditions des Fourmis Rouges en 2019. Depuis lors, elle partage son temps entre l’écriture, l’élaboration d’expositions, l’enseignement et de multiples collaborations artistiques.
Bonjour bébé, album pour la petite enfance, aux éditions des Fourmis Rouges a paru cet été.

Son exposition est à découvrir du lundi 16 mars au samedi 2 mai 2026 à la maison du livre, de l’image et du son.

Bonjour bébé

éditions Les fourmis rouges, 2025
C’est le grand jour ! Les souris se sont brossé les dents, le loir sort de l’hibernation, l’araignée s’est chargé d’emballer tous les cadeaux, les escargots se pressent comme ils peuvent et les pucerons répètent leurs chorégraphies. Et tous forment une longue et douce ribambelle qui suit un personnage étrange et tendre, mi humain minuscule mi-fleur. Mais pourquoi se préparent-ils et où vont-ils ?
Après une longue marche et les pages finales dépliées et ouvertes comme on ouvre un cadeau, le lecteur le découvrira enfin. « Le voilà ! » Le bébé fêté et accueilli par la nature toute entière est là, au milieu des herbes folles. Et ce sera lui notre cadeau.

Petit Biscuit

éditions Albin Michel Jeunesse, 2023
L’hiver est arrivé et Petit-Biscuit tourne en rond dans sa tanière. Il décide donc d’écrire sa lettre au Père Noël mais, hélas, ce petit ours est très mauvais en orthographe… Il lui faut un secrétaire particulier pour l’aider ! Lorsque ce dernier se présente, une nouvelle vie à deux commence… mais le temps passe, et il faut désormais un secrétaire particulier au secrétaire particulier. Et c’est une vie à trois qui recommence…

Mais où est-elle ?

éditions Les fourmis rouges, 2022
Une perruque s’envole. « La voilà ! » s’écrie son propriétaire en voyant une masse de poils au sol. Las, ce n’est qu’un pauvre chat qu’il vient de se coller sur la tête. Et il en sera ainsi tout le long du livre, avec des algues, une bouse de vache, une serpillère… Jusqu’à ce que le propriétaire la retrouve, servant de nid douillet. Devant ses yeux, les œufs éclosent. Il leur laissera la perruque, devenue bien plus utile auprès de la jeune famille que sur sa tête. Le soulagement du propriétaire à chaque page en croyant voir sa perruque, puis sa déception, est un système classique de l’album pour tout petit. Se joue alors entre les pages une saynète éternellement recommencée, drôle et rassurante pour l’enfant, puisqu’il sait à l’avance ce qu’il va se passer.

Fémur immo

éditions Les fourmis rouges, 2021
Fémur Immo est une agence immobilière appartenant à la sympathique famille de squelettes, les Fémur, depuis bientôt 72 siècles et dirigée depuis 140 ans seulement par la valeureuse Marie-Jo Fémur.
Dans ce monde horrifique peuplé de diables, de sorcières et d’araignées géantes, chacun a à coeur de trouver la maison de ses rêves. C’est pour mieux satisfaire ses clients si spéciaux que Marie-Jo accepte de tester la nouvelle machine de Monsieur Pasclair : le générateur de maison ! Mais ce qui semblait être une idée géniale commence très vite à mal tourner pour Marie-Jo et ses employés…

Dix de plus, dix de moins

éditions Albin Michel Jeunesse, 2021
Mouche vivait heureuse et tranquille dans sa maison chérie. Un jour, dix chiens à la recherche d’un toit viennent toquer à sa porte… Pas fine bouche, Mouche les accueille à bras ouverts : « dix de plus dix de moins, il y a toujours de la place à la maison. ». Ils vivent heureux et tranquilles dans leur maison chérie, lorsque dix plantes fuyant le gel demandent à leur tour l’hospitalité. Puis dix poissons, crustacés, hiboux, tortues… qu’à cela ne tienne ! « Dix de plus, dix de moins… » jusqu’au jour où les murs de la maison se mettent à trembler, se tordre et grimacer…

Kiki en promenade

éditions Les fourmis rouges, 2019
Julien promène son chien. Sans qu’il s’en aperçoive, celui-ci est emporté par un aigle. Désormais Julien promène son aigle. Mais ça c’était avant qu’il ne soit remplacé par un tigre. Jusqu’à ce que celui-ci soit supplanté par un renard, lui-même enlevé par une pieuvre, et puis une mouche, une licorne, et ainsi de suite, jusqu’au retour du chien de Julien.
Dans ce sublime album en papiers découpés, l’extraordinaire envahit l’ordinaire grâce à un simple mais subtil phénomène d’accumulation. L’enfant s’amuse de l’effet de surprise : quel animal va venir succéder au dernier ? Julien finira-t-il par se rendre compte de ce qui se trame ? Ainsi le quotidien est transfiguré dans cette œuvre comique qui joue avec les ressorts de l’album jeunesse et convoque l’imagination de ses lecteurs.

À terre

ION édition, 2019
Dans À Terre, on suit des personnages à têtes de patates ou de galets, perdus dans une nature tout aussi bizarroïde. De page en page, les scènes se relient pour raconter une exploration parfois dangereuse.