Magali Attiogbé

En dédicace samedi et dimanche

Née au Togo dans les années 1980, Magali Attiogbé arrive en France à 3 ans. Elle pratique joyeusement les arts plastiques durant toute son enfance et découvre les arts appliqués à Lyon en école préparatoire, puis obtient un diplôme en illustration à l’école Estienne (Paris).
Elle se plaît à explorer techniques et sujets et a travaillé sur des supports aussi variés que les affiches, les livres, la presse, les cartes postales, la vaisselle, le papier peint, les jouets, les camions… Afficher la diversité est au coeur de ses préoccupations. Elle aime voyager, collectionner les expériences personnelles et collectives qui nourrissent son travail.
Depuis quelques années elle intègre l’écriture dans sa pratique. Elle publie essentiellement pour la jeunesse et anime régulièrement des ateliers dans des écoles ou des lieux culturels.

Sama, le petit éléphant qui voulait être aimé

éditions des éléphants, 2024
Sama est un petit éléphant tout blanc. Personne ne veut de lui. Quittant son village et les siens, il parvient après un long périple dans un royaume où l’hospitalité est de mise, et la moquerie interdite.
Là, sa gentillesse est si appréciée que le génie de la brousse décide de le récompenser : il fait apparaître un lac et le lui confie. Dans ce royaume où l’eau est rare, Sama, devenu gardien d’un bien si précieux, est très respecté, et l’eau équitablement partagée.
C’est sans compter l’infernale Bouki, la hyène envieuse et mal élevée, qui passe outre Sama : non seulement elle boit l’eau du lac et s’y baigne, mais elle y fait ses besoins ! Outrage !