En résidence à l'école Grandclément
Clarisse Lochmann a suivi des études de Design Graphique à Paris. Sa pratique artistique est concentrée sur les jeux de couleur et de transparence.
Dans la file est le premier livre pour lequel elle signe les textes et illustrations. Il a été réalisé lors d’une résidence au Musée de l’Illustration Jeunesse.
Son deuxième album, La Passoire, a paru chez le même éditeur un an plus tard. Fin d’été est sa première collaboration en tant qu’illustratrice avec l’autrice Stéphanie Demasse-Pottier. Début 2024, a paru Charlie et Basile chez Memo, ainsi que son dernier livre, Josette, chez Versant Sud Jeunesse.
Cette année, le dispositif “École en transition” permet à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne de proposer une deuxième résidence au sein du groupe scolaire Grandclément. Clarisse Lochmann est l’autrice‑illustratrice choisie pour porter ce projet. Elle travaille avec l’ensemble du groupe scolaire autour d’une création collective visible pendant le week-end de la fête.
L’exposition “Paréidolie”, fruit de cette résidence, sera à découvrir du lundi 24 mars au samedi 19 avril à la maison du livre, de l’image et du son.