Cédric Fabre

Cédric Fabre est né en 1968 à St-Louis (Sénégal). Une enfance passée entre ce pays, la Côte d’Ivoire, le Gabon, et le Brésil.
Il a fait des études d’histoire à la Sorbonne, puis a été diplômé de l’École de journalisme de Marseille en 1992. Après bien des voyages, il s’établit à Marseille depuis 1997, où il est animateur d’ateliers d’écriture, journaliste freelance, critique littéraire et écrivain.
Il a travaillé pour la presse rock (Rolling Stone et Magic), et pour les pages littéraires de journaux (L’Humanité, Télérama, Regards…). Il collabore à Usbek & Rica et Livres-Hebdo. Il a publié un essai sur les écrivains-voyageurs (adpf Publications), six romans, entre le polar et l’anticipation, dont La Commune des minots (Série Noire, 2000), Un bref moment d’héroïsme (Pocket, 2018), et La folle cavale de Florida Meyer (Plon, 2018). Il a également coordonné l’anthologie de nouvelles sur Marseille, Marseille Noir (Asphalte, 2014), regroupant quatorze auteurs.
Ses derniers romans sont destinés à la jeunesse, dont Spoil ! (2022) et La Fabrique des héros (2024), tous deux parus chez Faction/IN8.

La fabrique des héros

Editions Faction/IN8, 2024
À Marseille, une vague d'émeutes oppose les jeunes des cités aux rangées de CRS. Saïd, jeune de banlieue sans histoires, est entre les deux. Il est prévu qu'il s'interpose, et convainc les émeutiers de renoncer à la violence. Filmée, la scène sera ensuite diffusée à la TV, lors d'une émission où Saïd sera reçu comme un "héros de la République" et décoré par le Président. Cousue de fil blanc, l'opération orchestrée par le gouvernement veut mettre en scène les bons sujets de la République et construire ainsi un "roman national". Saïd joue sa partition. Mais sitôt après, pris de remords, il prend la fuite. Dans sa cavale, il rencontre Alessio, un jeune de son âge, à qui il confie un message pour sa mère. Les jeunes y rencontrent Ahmed, l'oncle de Saïd, qui lui aussi a décidé de révéler aux Français la mascarade orchestrée par l'État.