Lucie Albon

En dédicace samedi

Des crayons, quelques morceaux de papier, de l’encre, du papier miroir… Avec ces ingrédients, Lucie Albon sait inventer tous les univers sans jamais rien perdre de son originalité. Elle aime expérimenter et chercher de nouvelles façons d’illustrer.
Lauréate de la Villa Kujoyama, elle travaille aussi bien de très grands formats à l’échelle d’une ville que de l’illustration pour l’édition.
Elle a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse chez Albin Michel, Thierry Magnier, L’Élan Vert, Bluedot, le Diplodocus ou Glénat.
Elle aime les collaborations et les projets un peu fous !
Née en 1977, formée aux Beaux-Arts d’Angoulême puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg, elle possède une grande maîtrise des techniques traditionnelles et la capacité de se les réapproprier pour aboutir à cette simplicité dépouillée qui ouvre grandes les portes de l’imaginaire…

De Pierre en Galet

éditions Utopique, 2024
Depuis toujours, Pierre veut devenir Galet. Sur les conseils de Granit, il se jette dans la rivière pour se laisser emporter jusqu’à la mer. Là, ballotté dans le roulis et frotté par les vagues, Pierre finit par prendre des formes plus douces. Mais quand on est, comme lui, un petit Caillou pointu, il faut beaucoup de temps pour s’arrondir.
Puis, un jour, ça y est ! Pierre est enfin devenu Galet. Il va pouvoir vivre la vie dont il a toujours rêvé. Hélas, il comprend vite que ce n’est pas aussi idéal que ce qu’il croyait. Mais alors, que faire ?
Un matin, à marée basse, alors que Pierre se demande ce qu’il va devenir, une main le ramasse. Et voilà qu’il se retrouve installé sur le perron d’une maison. Le début d’une nouvelle vie ?