Les deux précédentes éditions de ce concours de nouvelles ont été de véritables succès, avec une centaine de participants à chaque fois. Grains de Sel lance sa 3e édition, sur le thème « Déclare ta flamme », toujours en lien avec la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et le thème de cette édition autour des quatre éléments. L’autrice Séraphine Menu, invitée de la Fête, sera la marraine cette année.
Tous les enfants âgés de 8 à 11 ans qui habitent la métropole de Lyon peuvent participer. Trois possibilités de participation :
- seul
- en duo avec un ami, une sœur, un frère, etc.
- en groupe avec leur classe (CM1, CM2, 6e) ou leur club lecture (bibliothèque, librairie, CDI…). Il s’agira là d’une écriture collective, aboutissant à l’envoi d’un seul texte par groupe.
Les participants au concours devront inventer et rédiger une histoire sur le thème « Déclare ta flamme ». Ils pourront l’écrire à la main ou à l’ordinateur (4000 signes ou 4 pages de cahier de brouillon A5 maximum). Attention, il leur faudra aussi respecter la contrainte d’intégrer à leur texte les cinq mots suivants : basket – sac à dos – bouton – jumelles – peau.
La date limite d’envoi est fixée au 4 mars 2026, avant minuit. Deux possibilités pour l’envoyer :
- par mail à cbioud@grainsdesel.com
- par courrier postal à l’attention de Clarisse Bioud, GRAINS DE SEL, 10 rue des Marronniers, CS 40215 – 69287 Lyon Cedex 02
Ils devront également joindre à leur envoi l’autorisation parentale à télécharger sur le site de Grains de Sel (lien ci-dessous).
Les noms des lauréats du concours seront révélés lors de la Fête du livre jeunesse dimanche 26 avril 2026. La cérémonie de remise de prix sera mise en scène et animée par la Cie Il était une fois, en présence de la marraine d’honneur, l’autrice Séraphine Menu, et du jury. Celui-ci est composé de journalistes de la rédaction de Grains de Sel, de membres de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et du réseau des médiathèques de Villeurbanne, de la librairie Vagalume (Lyon 7e) et des enfants d’un club lecture.
Illustration © Margaux Burlot