Du 15 mars au 12 avril, découvrez l’exposition Faire feu de tous bois de Sarah Cheveau à la médiathèque du Tonkin. Entrée libre aux horaires d’ouverture.
Explorer la forêt à la médiathèque
Se promener dans la forêt à travers la lecture d’un album. Voici la proposition de l’autrice-illustratrice Sarah Cheveau dans l’album Nuit de chance paru aux éditions La Partie en 2023.
À travers cette exposition, c’est un petit bout de sa balade en forêt qui est apporté à la médiathèque du Tonkin.
À l’instar d’un jour de chance, le titre de l’album reprend l’expression pour créer la surprise dans un univers feutré tout en nuances de noir et de gris.
On entendrait presque le bruit du vent dans les arbres, les animaux nocturnes et le tintement des étoiles… mais ça c’est si on tend vraiment l’oreille…

Une technique captivante comme point de départ du livre

Sarah Cheveau utilise des petits charbons de bois fabriqués au grè des flâneries en forêt.
L’illustratrice n’a pas utilisé que l’arbre de fusain : que se passe t-il quand on le fait avec d’autres variétés d’arbres ? La magie opère, de belles surprises se dévoilent… Ce qu’elle appelle « la magie de l’aléatoire ».
On découvre un véritable nuancier de couleurs naturelles qui guidera l’illustratrice dans la création de ce livre. Cette gamme de couleurs lui permet de dessiner la forêt en se servant du bois des arbres.
Pour tout savoir de la recette des petits charbons de bois et plonger dans l’atelier de Sarah Cheveau, rendez-vous à la médiathèque du Tonkin.
L’illustratrice sera présente le mercredi 2 avril à 15h pour un atelier de dessin au fusain à destination des enfants à partir de 6 ans.

Sarah Cheveau, l’autrice-illustratrice
Sarah Cheveau a grandi au cœur de la nature. Elle a étudié l’illustration, la gravure et la vidéo à l’École de Recherche Graphique à Bruxelles en Belgique. Un master en Art et l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur, elle a exercé en tant que professeur d’art pendant 4 ans.
Aujourd’hui, elle vit et travaille à Bruxelles. Elle est artiste, autrice et illustratrice. Elle fait partie du collectif d’illustrateurs « Cuistax ».
Retrouvez tous les livres de Sarah Cheveau dans les médiathèques de Villeurbanne.

“J’écris des albums jeunesses en interaction directe avec les enfants. Mes activités artistiques et pédagogiques forment ensemble mon rythme de création. Je propose des rencontres entre les matières, les idées, les lieux et les personnes lors de mes ateliers. […] C’est là mon domaine de recherche, de passion et d’amusement : lorsque quelque chose se passe, lorsque l’on vit (ensemble) et se racontent des histoires.”
© Images : Sarah Cheveau – La partie