Jean-Philippe Arrou-Vignod

Enfant, Jean-Philippe Arrou-Vignod rêvait de rencontrer les personnages de ses romans préférés. Peut-être est-ce pour ça qu’il s’est mis à en inventer ? Il a passé sa vie entouré de livres : ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de lettres modernes, il s’est longtemps partagé entre l’enseignement et l’écriture.
On lui doit de nombreux romans, pour les adultes comme pour la jeunesse, dont les séries Enquête au collège, Histoires des Jean-Quelques-Chose ou les albums de Rita et Machin.
En tant qu’éditeur et directeur de collection chez Gallimard Jeunesse, il aide aussi les romans des autres à prendre vie. Malgré tout cela, il attend toujours qu’un héros vienne sonner à sa porte !

Les exploits de Connie Mara

Gallimard jeunesse, 2024
Pour écrire ses romans de la série Les exploits de Connie Mara, Alicia Grant peut compter sur ses enfants Tom, Violette et Emma, âgés respectivement de 14, 12 et 6 ans. Mais lorsqu'elle part voir ses éditeurs à Londres et qu'elle ne revient pas, les enfants découvrent qu'il est plus difficile de vivre des aventures que de les inventer. Emma pense que Connie pourrait les aider.

L'heure magique

Gallimard jeunesse, 2023
Un parfum d'enfance et de liberté, la beauté infinie de la nature, le temps distendu de l'été : le premier soir des vacances par deux grands talents de la littérature jeunesse.
C'est la fin de l'après-midi. Pas un chat sur la route. On n'entend que le chant des oiseaux et l'air qui nous siffle aux oreilles. J'ai eu beau rincer dix fois ma gourde, elle a un goût de boite de conserve et je m'amuse à lâcher le guidon pour boire en roulant comme un vrai coureur cycliste. "Vous savez ce qui fait tout le prix de l'heure magique, les enfants ? dit Papi à chaque fois qu'on rentre bredouilles. C'est qu'on ne sait jamais si ça va se produire ou pas."