C’est quoi ? C’est qui ?
Présentation de la Fête
Créée en 2000, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne est un événement littéraire à destination du jeune public et des amateur·rices de littérature jeunesse. Il rassemble plus de 25 000 visiteurs chaque année au mois d’avril.
C’est un temps fort de la saison culturelle, installé au coeur de la ville, pour un week-end de rencontres, de dédicaces, de spectacles, de lectures et d’ateliers gratuits et ouverts à tous·tes.
Une trentaine d’auteur·rice·s et les illustrateur·rice·s, venant de toute la France et au-delà, dévoilent l’extraordinaire diversité de leurs univers : livres, albums, romans, documentaires abordent aujourd’hui tous les thèmes, des plus doux aux plus âpres.
Ce foisonnement ne se limite pas à un week-end festif mais s’enracine tout au long de l’année scolaire dans les classes et les structures sociales de Villeurbanne avec près de soixante projets pédagogiques pour une implication maximale des habitants.
À cela vient également s’ajouter une journée professionnelle rythmée par des rencontres, des interventions de professionnels et des ateliers.
La Fête du livre est une équipe de professionnels, bibliothécaires, membres de la direction des affaires culturelles, chargés de communication, partenaires… le tout encadré par le directeur des médiathèques de Villeurbanne. Une équipe enthousiaste qui vous prépare de belles surprises avec une édition encore une fois festive, riche de rencontres et de découvertes !
Présentation du thème
Quand on parle de nature aux enfants, avant d’être une idée, c’est une sensation, un vécu immédiat. Les enfants abordent la nature avec tout leur corps : ils sentent, touchent, écoutent, goûtent. L’eau qui coule entre les doigts et éclabousse. La terre qui se creuse sous les mains, colle aux genoux, et dont l’odeur s’élève après la pluie. L’air qui fait frissonner la peau, voler un cerf-volant, siffle dans les branches. Le feu, fascinant et mystérieux, qui éclaire, réchauffe, crépite et peut aussi brûler.
Mais les éléments sont plus que matière. Depuis toujours dans les contes, les légendes, les poèmes, ils sont porteurs de récits, d’images, de symboles. L’eau est source de vie et de métamorphoses, la terre refuge et mémoire, l’air souffle de liberté ou vent de révolte, le feu passion et réconfort.
En 2026, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne fait résonner cette expérience sensorielle et symbolique des quatre éléments à travers les mots, les images et les formes scéniques. Et c’est l’univers de Marie Mirgaine qui accompagnera cette édition. Ses images respirent, bruissent, ruissellent, s’embrasent. Dans ses encres liquides, on retrouve l’eau en mouvement ; dans ses aplats rugueux, la terre enracinée ; dans ses éclats de couleurs franches, le feu incandescent ; dans ses blancs aériens, l’air qui circule. Son travail explore le livre à travers des techniques artisanales, rendant ce support vivant, à travers notamment un croisement de disciplines artistiques.
Une édition pour éveiller les sens, nourrir l’imaginaire et renouer avec la matière et la poésie des éléments.