Retour sur les premières semaines de résidence d’Isabelle Simler

Du 14 au 18 octobre et du 4 au 8 novembre, Isabelle Simler est intervenue dans plusieurs classes du groupe scolaire Jean Zay. L’artiste associée de la prochaine fête du livre jeunesse a pu présenter aux élèves ses livres et techniques de création, les invitant eux aussi à observer et dessiner le monde animalier.

Dans un premier temps, Isabelle Simler explique son métier aux enfants, elle leur montre et lit quelques passages de “Plume“, “L’océan, une nuit…” ou encore “Vivant” son tout dernier livre. Au travers d’anecdotes sur les animaux qu’elle dessine et d’explications sur la création d’un livre, les élèves passionnés font la découverte de cet univers.

Ensuite, place à la pratique ! Suivant le niveau de classe, Isabelle Simler leur apprend à tracer les traits d’une plume, en référence à son livre du même nom, ou bien à imaginer des chimères. Différentes techniques sont utilisées pour représenter les caractères physiques des animaux (écailles, poils, plumes…) aux crayons de couleur, au pastel ou encore au marqueur peinture.

Une œuvre collective réalisée par les enfants sera à découvrir lors de l’exposition de la prochaine fête du livre jeunesse à la Maison du livre, de l’image et du son.

La prochaine semaine de résidence aura lieu en janvier.

Découvrez en images une partie du travail effectué pendant la résidence :