Le thème de la prochaine édition dévoilé !

La Fête du livre fait sa rentrée et se prépare pour le coup d’envoi de la résidence d’Isabelle Simler, artiste associée de cette édition, dans le groupe scolaire Jean Zay. C’est le moment parfait pour vous dévoiler le thème de cette nouvelle édition, qui aura lieu du 2 au 6 avril 2025 :

RÉALITÉ – ILLUSION

Comment percevons-nous le monde ?

Notre regard est-il le même lorsqu’on est un enfant, un oiseau ou encore une chaise ?

Qu’est-ce que la réalité, si ce n’est une question de point de vue ? Existe-t-il plusieurs vérités, ou manière de raconter le monde ?

Jeu habile entre la réalité et l’illusion, la littérature jeunesse nous incite à voir au-delà des apparences. Elle crée des univers où tout est possible, du doudou qui se promène en ville, à la Fête de Noël en plein été. Fenêtre ouverte sur l’imaginaire offrant des points de vue singuliers sur le monde, elle offre un terrain de jeu pour l’esprit, où l’illusion sert non seulement à émerveiller, mais aussi à éveiller, faisant de chaque lecture une expérience unique. Par la fiction, elle permet d’aborder des thèmes complexes, comme la peur, le courage ou la perte, permettant d’appréhender le réel, mais aussi de mieux le questionner.

À travers un foisonnement créatif et ludique, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne 2025 chemine entre réalité et illusion.

De quoi s’évader tout en gardant les pieds sur terre !