Artiste associée
Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Isabelle Simler est autrice-illustratrice pour l’édition et la presse. Après avoir travaillé plusieurs années dans les domaines de la publicité et du dessin animé, elle se tourne vers l’édition jeunesse et publie en 2012 son premier album, Plume, aux Éditions courtes et longues. Cet ouvrage, élu l’un des meilleurs albums de l’année par The New York Times, marquera le début d’une très belle aventure avec cette maison d’édition qui a publié depuis plus d’une vingtaine de ses albums.
En 2022, elle reçoit le Grand Prix de l’illustration décerné par le Musée de l’Illustration de Moulins pour son album Les idées sont de drôles de bestioles. En 2023, elle reçoit le Prix du livre d’architecture pour la jeunesse pour l’album Maison.
Son univers est un hommage à la nature dont elle pousse l’observation jusqu’aux plus infimes détails.
Isabelle Simler est l’artiste associée de la Fête du livre jeunesse 2025. Elle intervient en résidence auprès du groupe scolaire Jean Zay. Son exposition est à découvrir du lundi 17 mars au samedi 19 avril 2025 à la maison du livre, de l’image et du son.
Vivant
Editions courtes et longues, 2024Maison
Editions courtes et longues, 2022Les idées sont de drôles de bestioles
Editions courtes et longues, 2021Isabelle Simler prend ses crayons pour illustrer, à sa manière, et expliquer aux enfants les chemins que prennent nos pensées. En créant des analogies avec des animaux familiers, elle invente un univers où les idées vivent et évoluent sous nos yeux.